vendredi 18 novembre 2011

Film Noir

Le film noir se détache du genre criminel par sa fatalité. Les retours en arrières et les mystères meurtriers ne sont que quelques points récurrents du genre noir. On parle ici de drames cyniques, teintés de violence criminelle avec souvent un coté sexuel à l’histoire. Ce genre de film émerge dès le début des années 1940 pour à peu près disparaître vers la fin des années 1950. On parle maintenant de Néo-noir pour ce genre de film, car le film noir est caractérisé par ce cinéma hollywoodien des deux décennies mentionnées ci haut. Il devient un genre important durant cette période, même prédominant. Il vient marqué l’histoire du cinéma par la nouveauté qu’il apporte dans le domaine du film criminel. Même si le film noir provient d’un milieu anglophone (Hollywood), le terme français s’installe dans le vocabulaire anglais en tant qu’emprunt, car il apparaît premièrement dans les cahiers de critiques cinématographiques françaises qui s’intéressent au cinéma américain et qui seront les premiers à nommer le genre. Les anglophones adopteront alors le terme. Voici la définition anglaise du terme : ''A style or genre of cinematographic film marked by a mood of pessimism, fatalism, and menace. The term was originally applied (by a group of French critics) to American thriller or detective films made in the period of 1944 to 1954.'' Les films noirs sont maintenant considérés pour la plupart comme des films de répertoires et des petits bijoux du cinéma hollywoodien post-blockbuster. Il ont une qualité d'image propre au genre et savent plaire à tout amateur de film criminel. Détectives, bandits, complots, femmes fatales, cynisme et fatalité, un cocktail excellent pour un film noir de qualité.

Voici deux extraits de films noirs que j'adore!




Si vous voulez en connaître d'avantage sur les films noirs, voici deux ouvrages qui peuvent vous être utiles:

CONLEY, Tom, Stage of film noir, Theatre Journal, Vol. 39, No. 3, Film/Theatre October, 1987.

MITRY, Jean, Histoire du cinéma: art et industrie, Paris: Éditions universitaire, 1967.


3 commentaires:

  1. Ah, le Faucon Maltais, ça me rappelle des souvenirs!
    Vivement les vacances pour aller au "Invisible Cinema" à Ottawa. Sais-tu si le "Spin it" fait encore la location de vidéo?

    RépondreSupprimer
  2. Wow merci pour ce paragraphe, on en apprend en lisant les blogues des autres étudiants! Ton sujet semble vraiment très intéressant, ce genre de film ne sera jamais démodé si tu me demandes mon avis!
    Beau travail! :)

    RépondreSupprimer
  3. @Marie-Claude: Bien content de voir que je ne suis pas seul à apprecier la beauté de ce film! Oui, le Spin It à une collection impressionante de DVD et de Blue Ray! Tu y trouveras certainement tout ce que tu cherches et plus encore! C'est l'endroit par excellence pour trouvez de petits trésors du cinéma à Moncton!

    @Marie-France: Je suis heureux que mon blog te plaît! Je suis bien d'accord avec toi, ce genre de film à un charme qui traverse les époques! Quand on regarde la qualité des films qui remplissent les cinémas d'aujourd'hui, c'est un peu décourageant de penser que le genre en vogue à l'époque était le film noir!

    RépondreSupprimer